Activité 1 : Comprendre le fonctionnement du métro
Lisez le texte « Le métro de Paris »
Le métro de Paris
Historique
Le métro de Paris est l’un des plus sûrs et le plus efficace dans le monde. Le métro existe depuis le 19 juillet 1900, et à l’époque on le nommait le Métropolitain. Dans la ville de Paris il y a une station de métro tous les 500 mètres. Le RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens est l’entreprise qui est en charge du métro parisien.
Architecture
Les bouches de métro ont toutes un large cercle vert ou jaune avec un M au milieu. Cela permet de repérer rapidement l’accès au métro.
Les basiques du métro
Le métro parisien possède 16 lignes qui correspondent à 60 kilomètres de rails. Il est estimé que cinq à six millions de personnes utilisent le métro chaque jour. Il ouvre à cinq heures et demie du matin et ferme à une heure et quart du matin. Les lignes les plus empruntées ont un métro toutes les 95 secondes.
Les tickets
Vous pouvez acheter les tickets du métro à des distributeurs automatiques ou à un guichet. Le prix d’un ticket est de 1,90€ et le prix d’un carnet de dix tickets est de 14,90€.
Utiliser le métro
Les 16 lignes de métro peuvent être identifiées grâce à leur nom de fin de ligne (ils indiquent la direction du métro), leur numéro et leur couleur.
Le RER
Le Réseau Express Régional a quatre lignes qui traversent Paris jusqu’à la banlieue parisienne. Le ticket n’est pas le même que celui du métro.
Vocabulaire :
- à l’époque : at the time
- les bouches : subway entrance
- emprunter : to borrow
- distributeur automatique : automatic machine/dispenser
- guichet : ticket window
- carnet de ticket : package (of 10 métro tickets)
- banlieue : suburbs
Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes :
- Le métro parisien est le plus dangereux au monde. V F
- Des millions de personnes utilisent le métro chaque semaine. V F
- Le métro parisien existe depuis plus de 150 ans. V F
- Le métro parisien possède vingt lignes. V F
- On peut utiliser le RER avec un ticket de métro. V F
Activité 2 : Apprendre à lire un plan de métro
Prenez connaissance du tableau ci-dessous qui détaille les lignes du métro parisien :
Ligne | Terminus | Terminus | Nombre de stations |
1 | Château de Vincennes | La Défense | 25 |
2 | Nation | Porte Dauphine | 25 |
3 | Gallieni | Pont de Levallois-Bécon | 25 |
3 bis | Porte des Lilas | Gambetta | 4 |
4 | Porte de Clignancourt | Porte d’Orléans | 26 |
5 | Bobigny Pablo Picasso | Place d’Italie | 22 |
6 | Nation | Charles De Gaulle – Etoile | 28 |
7 | La Courneuve – 8 Mai 1945 | Villejuif – Louis Aragon/Mairie d’Ivry | 38 |
7 bis | Pré Saint-Gervais | Louis Blanc | 8 |
8 | Créteil-Préfecture | Balard | 37 |
9 | Mairie de Montreuil | Pont de Sèvres | 37 |
10 | Gare d’Austerlitz | Boulogne – Pont de St-Cloud | 23 |
11 | Mairie des Lilas | Châtelet | 13 |
12 | Porte de La Chapelle | Mairie d’Issy | 28 |
13 | Saint-Denis Université Asnières-Gennevilliers / Les Courtilles | Châtillon-Montrouge | 32 |
14 | Saint-Lazare | Olympiades | 9 |
Rendez vous sur le site suivant : https://www.ratp.fr/en/plans-lignes/plan-metro.
Téléchargez la carte du métro et commencez l’exercice à multiple réponse. Choisissez la bonne station de métro en regardant sur la carte.
- Ligne : Nation – Porte Dauphine
Série : Blanche, Pigalle,……………, Barbès-Rochechouart
A. Anvers B. La Chapelle C. Trinité D. Villiers
- Ligne : Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans
Série : St-Germain des Prés, Odéon, St-Michel,……………
A. Châtelet B. St-Suplice C.Vaugirard D. Cité
- Ligne : Porte de La Chapelle – Mairie d’Issy
Série : Solferino, Assemblée Nationale,……………, Madeleine
A. Concorde B. Tuileries C. Opéra D. Voltaire
- Ligne : Mairie des Lilas – Châtelet
Série : République,……………, Rambuteau, Hôtel de Ville
A. Sentier B. Arts et Métiers C. Goncourt D. Temple
- Ligne : Château de Vincennes – La Défense
Série : Concorde, Champs-Elysées-Clemenceau, Franklin D.Roosevelt,……………
A. Alma Marceau B. Georges V C. Pasteur D. Iéna
Activité 3 : Voyager dans le métro
Vous êtes à Paris et vous visitez la capitale. Pour les scénarios suivants indiquez le détail de votre trajet. N’oubliez pas d’écrire des phrases complètes.
Premier trajet en métro : Vous êtes à la Tour Eiffel vous allez à la Cathédrale de Notre-Dame. (Station Champ de Mars Tour Eiffel – Station St Michel Notre-Dame)
Je suis à la Tour Eiffel et je veux aller à la Cathédrale de Notre-Dame. Je prends l’arrêt RER Champ de Mars –Tour Eiffel je marche dans le métro jusqu’à la station Bir-Hakeim sur la ligne 6. Je prends la direction de Nation, et je change de métro à la station Montparnasse Bienvenue. Je prends la ligne 4 en direction Porte de Clignancourt jusqu’à la station St Michel. Je marche de la station St Michel à la station St Michel Notre Dame.
Deuxième trajet en métro : Vous êtes à la Cathédrale de Notre-Dame vous allez au musée Marmottan Monet. (Station de La Muette)
Je suis à la Cathédrale de Notre-Dame et je veux aller au musée Marmottan Monet. Je prends l’arrêt RER St Michel Notre-Dame je marche dans le métro jusqu’à la station St Michel sur la ligne 4. Je prends la direction de Pont de Clignancourt, et je change de métro à la station Strasbourg St Denis. Je prends la ligne 9 en direction Pont de Sèvres jusqu’à la station La Muette.
Troisième trajet en métro : Vous êtes au musée Marmottan Monet vous allez aux Catacombes de Paris. (Station Denfert-Rochereau)
Je suis au musée Marmottan Monet et je veux aller aux Catacombes de Paris. Je vais à la station de La Muette sur la ligne 9. Je vais direction la Mairie de Montreuil, et je change de métro à la station Trocadero. Je prends la ligne 6 en direction Nation jusqu’à la station Denfert-Rochereau.
Activité 4 : Demander et indiquer son chemin
Formez des groupes de deux personnes. Créez une conversation entre un touriste qui visite Paris et un employé de la RATP. Dans votre conversation vous devez :
- Acheter un ticket
- Demander un renseignement
- Décrire un trajet en métro
Vous présenterez votre scène devant la classe.
Grille d’évaluation de production orale A2[1] pour un jeu de rôle :
Maîtrisé | Moyennement maîtrisé | Peu maîtrisé | Pas maîtriser | |
Peut demander et donner des informations dans des transactions
simples de la vie quotidienne. Peut faire, accepter ou refuser des propositions. | ||||
Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement, en utilisant les expressions courantes et en suivant les usages de base. | ||||
Lexique (étendue et maîtrise) Peut utiliser un répertoire limité mais adéquat pour gérer des situations courantes de la vie quotidienne. | ||||
Morphosyntaxe Peut utiliser des structures et des formes gramma- ticales simples. Le sens général reste clair malgré la présence systématique d’erreurs élémentaires. | ||||
Maîtrise du système phonologique Peut s’exprimer de façon suffisamment claire. L’interlocuteur devra parfois faire répéter. |
[1] Centre International d’études pédagogiques Pôle évaluation et certifications – DELF-DALF http://deniscousineau.pbworks.com/f/grille+orale-+a2_doc4.pdf