Séance 1 : Correction de la fiche d’activité – Présentation du métro parisien!


Activité  1 : Comprendre le fonctionnement du métro


Lisez le texte « Le métro de Paris »

Le métro de Paris

Historique

Le métro de Paris est l’un des plus sûrs et le plus efficace dans le monde. Le métro existe depuis le 19 juillet 1900, et à l’époque on le nommait le Métropolitain. Dans la ville de Paris il y a une station de métro tous les 500 mètres. Le RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens est l’entreprise qui est en charge du métro parisien.

Architecture

Les bouches de métro ont toutes un large cercle vert ou jaune avec un M au milieu. Cela permet de repérer rapidement l’accès au métro.

Les basiques du métro

Le métro parisien possède 16 lignes qui correspondent à 60 kilomètres de rails. Il est estimé que cinq à six millions de personnes utilisent le métro chaque jour. Il ouvre à cinq heures et demie du matin et ferme à une heure et quart du matin. Les lignes les plus empruntées ont un métro toutes les 95 secondes.

Les tickets

Vous pouvez acheter les tickets du métro à des distributeurs automatiques ou à un guichet. Le prix d’un ticket est de 1,90€ et le prix d’un carnet de dix tickets est de 14,90€.

Utiliser le métro

Les 16 lignes de métro peuvent être identifiées grâce à leur nom de fin de ligne (ils indiquent la direction du métro), leur numéro et leur couleur.

Le RER

Le Réseau Express Régional a quatre lignes qui traversent Paris jusqu’à la banlieue parisienne. Le ticket n’est pas le même que celui du métro.

Vocabulaire :

  • à l’époque : at the time
  • les bouches : subway entrance
  • emprunter : to borrow
  • distributeur automatique : automatic machine/dispenser
  • guichet : ticket window
  • carnet de ticket : package (of 10 métro tickets)
  • banlieue : suburbs

Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

  • Le métro parisien est le plus dangereux au monde.                                V               F
  • Des millions de personnes utilisent le métro chaque semaine.         V               F
  • Le métro parisien existe depuis plus de 150 ans.                                     V               F
  • Le métro parisien possède vingt lignes.                                                        V               F
  • On peut utiliser le RER avec un ticket de métro.                                       V               F

Activité 2 : Apprendre à lire un plan de métro


Prenez connaissance du tableau ci-dessous qui détaille les lignes du métro parisien :

Ligne Terminus Terminus Nombre de stations
1 Château de Vincennes La Défense 25
2 Nation Porte Dauphine 25
3 Gallieni Pont de Levallois-Bécon 25
3 bis Porte des Lilas Gambetta 4
4 Porte de Clignancourt Porte d’Orléans 26
5 Bobigny Pablo Picasso Place d’Italie 22
6 Nation Charles De Gaulle – Etoile 28
7 La Courneuve – 8 Mai 1945 Villejuif – Louis Aragon/Mairie d’Ivry 38
7 bis Pré Saint-Gervais Louis Blanc 8
8 Créteil-Préfecture Balard 37
9 Mairie de Montreuil Pont de Sèvres 37
10 Gare d’Austerlitz Boulogne – Pont de St-Cloud 23
11 Mairie des Lilas Châtelet 13
12 Porte de La Chapelle Mairie d’Issy 28
13 Saint-Denis Université Asnières-Gennevilliers / Les Courtilles Châtillon-Montrouge 32
14 Saint-Lazare Olympiades 9

Rendez vous sur le site suivant : https://www.ratp.fr/en/plans-lignes/plan-metro.

Téléchargez la carte du métro et commencez l’exercice à multiple réponse. Choisissez la bonne station de métro en regardant sur la carte.

  1. Ligne : Nation – Porte Dauphine

Série : Blanche, Pigalle,……………, Barbès-Rochechouart

A. Anvers               B. La Chapelle   C. Trinité               D. Villiers

  • Ligne : Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans

Série : St-Germain des Prés, Odéon, St-Michel,……………

A. Châtelet          B. St-Suplice        C.Vaugirard         D. Cité

  • Ligne : Porte de La Chapelle – Mairie d’Issy

Série : Solferino, Assemblée Nationale,……………, Madeleine

A. Concorde        B. Tuileries          C. Opéra                D. Voltaire

  • Ligne : Mairie des Lilas – Châtelet

Série : République,……………, Rambuteau, Hôtel de Ville

A. Sentier              B. Arts et Métiers              C. Goncourt         D. Temple

  • Ligne : Château de Vincennes – La Défense

Série : Concorde, Champs-Elysées-Clemenceau, Franklin D.Roosevelt,……………

A. Alma Marceau               B. Georges V       C. Pasteur            D. Iéna

Activité 3 :   Voyager dans le métro 


Vous êtes à Paris et vous visitez la capitale. Pour les scénarios suivants indiquez le détail de votre trajet. N’oubliez pas d’écrire des phrases complètes.

Premier trajet en métro : Vous êtes à la Tour Eiffel vous allez à la Cathédrale de Notre-Dame. (Station Champ de Mars Tour Eiffel – Station St Michel Notre-Dame)

Je suis à la Tour Eiffel et je veux aller à la Cathédrale de Notre-Dame. Je prends l’arrêt RER Champ de Mars –Tour Eiffel je marche dans le métro jusqu’à la station Bir-Hakeim sur la ligne 6. Je prends la direction de Nation, et je change de métro à la station Montparnasse Bienvenue. Je prends la ligne 4 en direction Porte de Clignancourt jusqu’à la station St Michel. Je marche de la station St Michel à la station St Michel Notre Dame.

Deuxième trajet en métro : Vous êtes à la Cathédrale de Notre-Dame vous allez au musée Marmottan Monet. (Station de La Muette)

Je suis à la Cathédrale de Notre-Dame et je veux aller au musée Marmottan Monet. Je prends l’arrêt RER St Michel Notre-Dame je marche dans le métro jusqu’à la station St Michel sur la ligne 4. Je prends la direction de Pont de Clignancourt, et je change de métro à la station Strasbourg St Denis. Je prends la ligne 9 en direction Pont de Sèvres jusqu’à la station La Muette.

Troisième trajet en métro : Vous êtes au musée Marmottan Monet vous allez aux Catacombes de Paris. (Station Denfert-Rochereau)

Je suis au musée Marmottan Monet et je veux aller aux Catacombes de Paris. Je vais à la station de La Muette sur la ligne 9. Je vais direction la Mairie de Montreuil, et je change de métro à la station Trocadero. Je prends la ligne 6 en direction Nation jusqu’à la station Denfert-Rochereau.

Activité 4 : Demander et indiquer son chemin


Formez des groupes de deux personnes. Créez une conversation entre un touriste qui visite Paris et un employé de la RATP. Dans votre conversation vous devez :

  • Acheter un ticket
  • Demander un renseignement
  • Décrire un trajet en métro

Vous présenterez votre scène devant la classe.

Grille d’évaluation de production orale A2[1] pour un jeu de rôle :

  Maîtrisé Moyennement maîtrisé Peu maîtrisé Pas maîtriser
Peut demander et donner des informations dans des transactions simples de la vie quotidienne.
Peut faire, accepter ou refuser des propositions.
       
Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement, en utilisant les expressions courantes et en suivant les usages de base.        
Lexique (étendue et maîtrise) Peut utiliser un répertoire limité mais adéquat pour gérer des situations courantes de la vie quotidienne.        
Morphosyntaxe Peut utiliser des structures et des formes gramma- ticales simples. Le sens général reste clair malgré la présence systématique d’erreurs élémentaires.        
Maîtrise du système phonologique Peut s’exprimer de façon suffisamment claire. L’interlocuteur devra parfois faire répéter.        

[1] Centre International d’études pédagogiques  Pôle évaluation et certifications – DELF-DALF http://deniscousineau.pbworks.com/f/grille+orale-+a2_doc4.pdf

Laisser un commentaire