Séance 3 :Correction Fiche d’activité A – Allons manger!


Fiche d’activité A : Le restaurant « Les fils à maman»


Activité  1 : Recherche et création d’un menu adapté à un groupe


Consultez le site https://www.lesfilsamaman.com/restaurants/paris-grands-boulevards/ et répondez aux questions suivantes. N’oubliez pas de faire des phrases complètes.

  1. Où se situe le restaurant ?

L’adresse du restaurant Les fils à maman est 7 bis rue geoffroy-Marie, 75009 Paris

  • Quels sont ses jours et horaires d’ouverture ?

Le restaurant est ouvert de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30 du lundi au samedi. Attention, le vendredi soir le restaurant ferme à 23h00 et le samedi soir à 23h30. Le dimanche le restaurant est ouvert de 12h00 à 16h00.

  • Quel est le numéro de téléphone du restaurant ?

Le numéro de téléphone du restaurant est 01.48.24.59.39.

Rendez vous sur la page du menu et créez un menu approprié lors de votre venue. Vous devez choisir deux menus complets que chaque apprenant choisira.

Les options possibles :

  • Entrée
  • Croquettes de Babybel
  • Croustillants de Gambas
  • Croquettes de pomme de terre à la raclette
  • Planche de cochonnailles
  • Planche mixte, cochonnailles et fromages
  • Entrée et /ou Soupe du jour (au tableau!)
  • Œuf mollet (fricassée de champignons et lardons)
  • Tartare de thon (avocat, herbes fraîches, sésame)
  • Croustillant de Camembert (compotée d’oignons, noisettes)
  • Os à mœlle, tartines grillées
  • Plat
    • Le véritable steak au poivre (Coeur de rumsteck Simmental 200g, sauce au poivre noir, pommes rissolées)
    • Le Méga cheeseburger des fils (et ses frites super bonnes choisis ton cheese: Cheddar ou Comté, avec du bacon?)
    • Suprême de poulet (sauce crémée estragon, gratin Dauphinois)
    • Cordon bleu (celui du père Doudou) (à la Poitrine fumée et Raclette, sauce aux champignons et pommes de terre rissolées)
    • Camembert entier rôti (jambon cru, pommes grenaille, salade)
    • Filet trop mignon, risotto de coquillettes (filet mignon en croûte et risotto de coquillettes au Chorizo)
    • Coquillettes à la crème de Comté, jambon à la truffe (œuf mollet coulant)
    • Plat et/ou Poisson du jour (au tableau!)
    • Lasagnes aux champignons (légumes d’hiver, béchamel à la noix de muscade)
    • Tartare de thon (avocat, herbes fraîches, sésame, frites super bonnes, salade)
    • Salade de bababa-baba-bybels (Babybels panés, jambon cru, pommes grenaille, pomme Granny, tomates cerises, salade)
    • Salade Robocobb (poulet, bleu d’Auvergne, poitrine fumée, avocat, œuf dur, tomates cerise, salade)
  • Dessert
    • Dessert du jour (Au tableau!)
    • Cheesecake (aux petits suisses, granola, confiture de lait)
    • Crumble pomme, poire (glace vanille)
    • Moelleux au chocolat, Cœur Nutella
    • Tiramisù au Kinder (sans Surprise, c’est Maxi bon!)
    • Café gourmand (café + 3 mini-desserts)
    • Thé gourmand (thé + 3 mini-desserts)
    • Giga Méga Ile flottante au Carambar

Répondez à la question suivante : Pourquoi avez-vous choisi ces deux menus ?

L’apprenant doit expliquer ses goûts ou ses préférences. Exemples : « J’ai choisi le bœuf car c’est ma viande préférée. » « J’ai choisi le saumon fumé parce que je n’ai jamais essayé. »

Activité 2 : Réserver, négocier et commander dans un restaurant


Formez des groupes de deux personnes, vous devez travailler avec quelqu’un qui est dans le même groupe que vous, c’est-à-dire le groupe A.  

Vous allez devoir créer une conversation téléphonique entre un élève qui réserve une table pour sa classe et leur restaurateur qui prend sa commande.

Vous devez inclure les informations suivantes dans votre conversation:

  • Formules de politesse
  • Réservation d’une table (nombre de personnes, date, heure)
  • Création d’un menu spécial pour les élèves de la classe (deux menus différents)
  • Négocier les prix

Vous enregistrerez votre conversation téléphonique sur un logiciel audio et vous l’enverrez à votre enseignant.

Grille d’évaluation de production orale A2[1] pour un jeu de rôle :

  Maîtrisé Moyennement maîtrisé Peu maîtrisé Pas maîtriser
Peut demander et donner des informations dans des transactions simples de la vie quotidienne.
Peut faire, accepter ou refuser des propositions.
       
Peut entrer dans des relations sociales simplement mais efficacement, en utilisant les expressions courantes et en suivant les usages de base.        
Lexique (étendue et maîtrise) Peut utiliser un répertoire limité mais adéquat pour gérer des situations courantes de la vie quotidienne.        
Morphosyntaxe Peut utiliser des structures et des formes gramma- ticales simples. Le sens général reste clair malgré la présence systématique d’erreurs élémentaires.        
Maîtrise du système phonologique Peut s’exprimer de façon suffisamment claire. L’interlocuteur devra parfois faire répéter.        

[1] Centre International d’études pédagogiques  Pôle évaluation et certifications – DELF-DALF http://deniscousineau.pbworks.com/f/grille+orale-+a2_doc4.pdf

Laisser un commentaire