Activité 1 : trouver une auberge de jeunesse à Paris selon des critères donnés
Les professeurs pour le voyage vous ont donné certaines informations. Ils vous demandent de trouver une auberge de jeunesse qui correspondant à leurs attentes.
Voyage à Paris du 17 au 21 Mars
- 24 élèves participent au voyage (12 garçons, 12 filles)
- Il y a 4 accompagnateurs adultes. M. Moore, professeur d’histoire, sera le guide du voyage.
- L’auberge de jeunesse doit être située près d’une station de métro avec accès direct à la ligne 5.
- Les dortoirs doivent avoir une capacité maximale de 4 personnes et doivent être non-mixtes.
- Le prix de la nuitée doit être compris entre 25€ et 45€ par personne.
- Le prix du petit déjeuner doit être inclus.
- Le petit déjeuner doit être servi au groupe pour 7H30.
Auberge de Jeunesse A : Oops ! Hostel Paris http://oops-paris.com/rooms-rates/
Accès direct à la ligne 5 | Oui – non – station : Bastille |
Nombre de personnes par dortoir : | 4 personnes |
Prix de la nuitée : | De 27 à 43€ |
Petit déjeuner inclus | Oui -non |
Auberge de jeunesse B : Bastille Hostel https://www.bastillehostel.com/fr/auberge-de-jeunesse-paris/
Accès direct à la ligne 5 | Oui – non station : Bastille |
Nombre de personnes par dortoir : | 2 personnes |
Prix de la nuitée : | à partir de 17 € |
Petit déjeuner inclus | Oui -non |
Auberge de jeunesse C : AIJ quartier Bastille https://www.aijparis.com/fr/
Accès direct à la ligne 5 | Oui – non station : Bastille |
Nombre de personnes par dortoir : | 4 personnes |
Prix de la nuitée : | à partir de 15 € |
Petit déjeuner inclus | Oui -non |
- Choix retenu pour l’hébergement : Oops ! Hostel Paris
- Parcourez le site de l’auberge de jeunesse retenue et notez l’adresse email de contact pour demander plus d’informations : bonjour@oops-paris.com
Activité 2 : préparation à la rédaction d’un courriel pour une réservation
Partie A : Vocabulaire
Reconstituez le message avec les mots manquants proposés dans la liste :
Réserver-accueillir -boisson chaude- groupe scolaire-dates-petit-déjeuner - documentation -message- accompagnateurs- non-mixtes - confirmer- établissement- chambres individuelles- visiter-guide
Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe scolaire et nous allons visiter Paris du 17 au 21 mars.
Nous emmenons 24 étudiants avec nous et nous souhaitons réserver 3 nuits dans votre établissement.
Pouvez –vous s’il vous plait nous confirmer vos disponibilités pour ces dates ?
En vous remerciant,
Carol Smith
______________________________________________________________________
Chère Madame Smith,
Merci pour votre message. Nous serons ravis de vous accueillir du 17 au 21 mars.
Je suppose que vous souhaitez des dortoirs non-mixtes ? Si oui, combien ?
Pouvez-vous aussi me préciser le nombre d’accompagnateurs pour ce voyage ? Nous pouvons proposer des chambres individuelles pour les adultes.
Pourriez-vous également m’indiquer l’âge des participants et le but de votre voyage ? Cela nous permettra de vous envoyer de la documentation sur Paris.
Avez-vous besoin d’un guide touristique pour votre séjour ? p>
A quelle heure souhaitez-vous prendre le petit déjeuner ? Il est servi de 6H30 à 10H30 et il est inclus dans le prix de la réservation. La formule comprend une boisson chaude et le buffet à volonté. Vous pouvez trouver le menu détaillé sur notre site internet.
Cordialement,
Elise Masson
Réceptionniste
Partie B
- Quelles sont les formules de politesse utilisées pour commencer message ? En connaissez-vous d’autres ? Les formules utlisées sont Madame, Monsieur, Chère Madame Smith, On peut aussi utiliser Bonjour,
Quelles sont les expressions utilisées pour remercier ? Quelles autres expressions peuvent être utilisées ?En vous remerciant, On peut aussi écrire merci, merci beaucoup, avec mes remerciements.
Quelles synonymes pouvez-vous utiliser pour remplacer « nous souhaitons » ?
Nous voudrions – nous pouvons- nous aimerions – s’il vous plait –
Activité 3 : Répondez à l’email de la réceptionniste
Vous devez répondre au message de l’auberge de jeunesse en vous appuyant sur les informations données dans l’activité 1.
Partie A
Pour que votre email soit complet, vous devez répondre le plus précisément possible aux questions des réceptionnistes : Remplissez le tableau avec les questions posées et vos réponses. (En groupe)
Questions de la réceptionniste | Vos réponses |
Souhaitez-vous des dortoirs non mixtes ? | Oui |
Si oui, combien ? | 3 pour les filles, 3 pour les garçons |
Combien y a-t-il d’accompagnateurs pour le voyages ? | 4 accomgnateurs, donc 4 chambres individuelles à réserver |
âge des participants | 14 ans à 16 ans |
But du voyage | Visiter les musées consacrés aux peintres impressionnistes |
A quelle heure souhaitez-vous prendre le petit déjeuner | 7H30 |
Partie B
Rédigez l’email et envoyez-le à votre professeur. Cet exercice est à faire de manière individuelle. Aidez-vous des expressions et mots utilisés dans l’activité 2.
Exemple de production
Madame Masson,
Merci pour votre réponse.
Nous souhaiterions réserver 6 dortoirs mixtes : 3 pour les filles et 3 pour les garçons. Nous voudrions aussi 4 chambres individuelles pour les accompagnateurs.
Nous aimerions prendre le petit déjeuner à 7H30 si cela est possible.
Concernant le thème du voyage et les participants, nous emmenons des élèves âgés de 14 à 16 ans. Nous allons visiter la capitale parisienne et les musées sur les peintres impressionnistes. Pouvez-vous nous envoyer des brochures ou des magazines sur les expositions ?
Nous n’avons pas besoin de guide car le professeur d’histoire de l’école fera les visites. En vous remerciant,
Cordialement,